Comment choisir un naturopathe ?

La naturopathie offre de nombreux avantages. Elle permet de régler les troubles chroniques et d’agir contre le stress. Alors, comment bien choisir un naturopathe ? Focus.

Tenir compte de la certification

Choisir le meilleur naturopathe ne doit pas se faire à la légère. Vous devez tenir compte de certains paramètres. Commencez alors par vérifier les certifications. Pour ce faire, vérifiez si ce dernier est certifié OMNES. Il s’agit d’une association qui se positionne comme étant le « garant de la qualité des conseils prodigués et de la bonne pratique du professionnel naturopathe ».

La meilleure naturopathie doit adhérer à cette association qui est d’ailleurs certifiée par la Fédération Française de Naturopathie. C’est un gage de qualité. Il est donc préférable de privilégier un professionnel inscrit sur le site de l’OMNES. N’oubliez également pas de tenir compte de l’agrément. Une bonne naturopathie doit être agréée FENA. En réalité, toutes ses certifications permettent de garantir la qualité du professionnel dans sa pratique. 

Se sentir bien et l’écoute active 

Outre la certification OMNES et l’agrément FENA, vérifiez si le naturopathe est à l’écoute. Pour améliorer votre santé, ce dernier doit apprendre à vous connaitre. Il doit également identifier vos problèmes et trouver des solutions. 

Ainsi, l’écoute, la bienveillance et la neutralité sont la base du comportement thérapeutique. Vérifiez donc si ses trois éléments sont réunis. De cette façon, vous vous sentirez à l’aise dans son cabinet. De plus, il doit normalement vous donner des conseils personnalisés. Ceux-ci doivent être adaptés à vos besoins, pathologies, etc.

Le respect de son rôle

La naturopathie n’est pas une médecine. Le professionnel ne va donc pas vous demander d’arrêter un traitement médicamenteux ou de réaliser de diagnostic. Ce dernier doit rester dans sa posture de thérapeute ou de coach en hygiène de vie. Il doit aussi vous conseiller et vous accompagner.