Les protéines sont-elles vraiment importantes pour une prise de masse ?

Si vous êtes un tant soit peu dans le monde du fitness, vous avez probablement entendu dire que les protéines sont nécessaires pour augmenter la masse musculaire, mais il y a de fortes chances que vous n'en connaissiez pas la raison. Que votre objectif soit de gagner en force ou de construire un physique incroyable, nous vous parlons ici de l’importance des protéines dans la prise de masse.

Quelle est l'importance des protéines ?

Les protéines ont différentes fonctions, bien que nous nous concentrions sur leur fonction anabolique musculaire, ou en d'autres termes, une partie du muscle est composée de protéines, par conséquent, elles jouent un rôle fondamental dans sa récupération, son renforcement et bien sûr, dans sa croissance.

Elles sont essentiellement présentes dans l’œuf, la viande, le fromage, mais aussi les barres protéinées ou les boissons protéinées. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurez-vous en sur ce site. En effet, si vous vous retrouvez à stagner dans votre entraînement, il est possible que ce soit parce que vous ne consommez pas les quantités nécessaires.

Quelle quantité de protéines dois-je consommer ?

La quantité variera en fonction de différents facteurs, de l'objectif que l'on souhaite atteindre à l'intensité de l'entraînement et même au sexe. La quantité nécessaire pour une personne sédentaire serait d'environ 0,80 g de protéines par kilogramme de poids corporel.

En revanche, les personnes qui font du sport de manière régulière, notamment celles qui génèrent une forte fonte musculaire, ont besoin d'un apport beaucoup plus important. Les quantités de protéines recommandées pour un athlète sont de 1,5 à 2g de protéines par kilogramme.

Pour les entraîneurs de musculation, la quantité idéale se situe quelque part au milieu, c'est-à-dire environ 1,8 g par kg et par jour. Il est très important de garder à l'esprit que l'augmentation de ces valeurs n'apportera aucun bénéfice, au contraire, elle peut être préjudiciable à la santé, c'est pourquoi il est toujours recommandé de se situer entre ces valeurs.