L'examen oculaire : est-il vraiment nécessaire pour les enfants et quel est l'âge recommandé pour la première visite ?

De nombreux parents, par peur et par négligence, évitent de faire passer à leurs jeunes enfants les examens oculaires nécessaires. Or, il est difficile pour un parent de remarquer les maladies oculaires, surtout les moins latentes. Pour cette raison et pour d'autres bonnes raisons, il est essentiel de passer un examen des yeux, ce qui est également valable pour tous les jeunes patients.

Quand a lieu le premier examen des yeux et comment fonctionne-t-il ?

En général, les premiers examens oculaires doivent être effectués dans les 3/4 premières années de la vie d'un enfant afin d'écarter tout type de pathologie. À cette fin, essayez ici de savoir s'il est vraiment nécessaire de soumettre vos enfants à ce type d'examen. En effet, le spécialiste a la formation adéquate pour s'occuper des petits et il n'y a rien à craindre.  L'ophtalmologiste pédiatrique est une personne qui a travaillé dans des services ophtalmologiques avec des enfants, tant dans le domaine chirurgical qu'ambulatoire, donc un professionnel hautement qualifié. La figure de l'orthoptiste et la collaboration entre ce dernier et l'ophtalmologiste sont importantes. Tous deux effectuent toujours les tests d'une manière engageante. Aux yeux de l'enfant, la visite sera un simple jeu de lumières et de chiffres. Il n'est pas nécessaire que l'enfant sache lire pour effectuer le contrôle. Si nécessaire, des lunettes seront prescrites et les parents recevront des conseils sur la marche à suivre.

Pourquoi il est important de faire examiner vos enfants par un ophtalmologue ?

Comme mentionné précédemment, n'étant pas un professionnel, il est difficile pour un parent de remarquer certaines maladies oculaires chez son enfant.  En particulier les maladies bénignes. Pourtant, il existe certains signes et symptômes à surveiller chez un enfant qui vous permettent de savoir s'il y a un trouble oculaire une fois que vous l'avez amené à l'examen ophtalmologique. N'attendez donc pas que la situation s'aggrave pour emmener votre bébé se faire examiner. En prenant les bons traitements à temps et en effectuant des contrôles quotidiens, de nombreuses maladies peuvent être complètement guéries.