Optométriste et ophtalmologue : quelles différences présentent-ils ?

Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider à soigner vos yeux. Cependant, les différences entre les différentes spécialités peuvent parfois être difficiles à comprendre. Voici les principales différences entre un optométriste et un ophtalmologiste.

En quoi se distinguent les ophtalmologistes et les optométristes ?

Les ophtalmologues sont des spécialistes des yeux et ils traitent les maladies oculaires graves. Qu'il s'agisse de glaucome ou de dégénérescence maculaire, les ophtalmologistes sont chargés de prescrire les bons médicaments et de traiter les patients.

Alors, n’hésitez pas à en savoir plus. Ils peuvent également effectuer des opérations chirurgicales. Par contre un optométriste est un spécialiste des examens des yeux.

Il effectue des examens de la vue pour détecter les maladies oculaires et prescrire des lunettes adaptées aux besoins spécifiques des patients. Les optométristes peuvent prescrire des médicaments spécifiques pour traiter certaines affections oculaires, comme l'œil sec. Dans les cas plus compliqués, ils vous adresseront à un ophtalmologiste.

À quelle fréquence dois-je consulter un ophtalmologiste ou un optométriste ?

Il est recommandé aux adultes et aux jeunes ayant moins de 40 ans de consulter un ophtalmologiste, généralement tous les deux ans. Vous devriez passer un examen annuel si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact. Cependant, le risque de maladies liées à l'âge, telles que la cataracte et le glaucome, est plus élevé chez les individus de plus de 40 ans.

Si vous êtes en bonne santé, vous n'avez pas nécessairement besoin de consulter régulièrement un optométriste. Les optométristes peuvent rechercher des signes de maladie oculaire, même s'ils ne peuvent pas établir de diagnostic formel. S'ils trouvent un problème, ils vous adresseront à un ophtalmologue.

Si vous présentez un risque accru de maladie oculaire en raison de votre âge ou d'un problème de santé tel que le diabète, vous devriez consulter régulièrement un optométriste, même si vous n'avez pas encore de maladie oculaire. Souvent, les ophtalmologues disposent d'un équipement plus avancé pour détecter les maladies oculaires à un stade précoce.