Quels sont les bienfaits du miel pour la santé ?

Le miel est une merveille de la nature. Son goût conquit depuis toujours petits et grands. Quant à ses bienfaits, ils ne sont plus à prouver. Lisez cet article pour les redécouvrir. 
 

Le miel : un cadeau de la nature 

Le miel est tout simplement un don de mère Nature. Il en existe de diverses variétés comme le miel de thym du maroc
Ses bienfaits proviennent sans aucun doute de ses origines. En effet, il s'agit du résultat de la collecte du nectar des fleurs par les abeilles au cours de la journée. Il s'agit en effet de cette activité au cours de laquelle elle assure la pollinisation par distribution du pollen à l'origine des fruits.
De retour à la ruche pleine de la substance sucré, les abeilles ouvrières assurent la mastication du pollen en le passant de bouche en bouches afin de diminuer l'humidité qui la contient. Le liquide obtenu passe encore d’ouvrière en ouvrière jusqu'à obtention du miel. Ce processeur peut durer environ 12 ou 13 heures. Enfin le miel obtenu est conservé dans les alvéoles. Afin que l'humidité que contient le miel diminue totalement afin que le miel soit visqueux, les abeilles dansent en battant des ailes et éventent les alvéoles remplies de miel. Une fois bien sec le miel est recouvert de capuchon en cire pour sa conservation. Là, il gagne en maturité. 
Le miel primitif n'ayant subit aucune modification humaine, c'est-à-dire la pasteurisation ou l'ajout d’un édulcorent ou de sucre maintient toutes ses qualités. Une fois transformé, il en perd une partie. Tous les miels n'ont donc pas la même valeur. 
 

Quel sont les apports du miel pour la santé ?

Le miel est riche en substances indispensables à la bonne santé. Il s'agit entre autre du calcium, du magnésium, du cuivre, du zinc, le manganèse, du phosphore et même du potassium ! Il contient également des acides acétique et citrique, des antioxydants (phénoliques, flavonoïdes…) mais aussi des vitamines B, C, D, et E.
Il aide à réduire la glycémie et le stress. Il aide à récupérer du sommeil. Il aide à traiter la constipation et améliore votre capacité cérébrale. Il règle les problèmes de peau et renforce le système immunitaire.