Souhaiter les anniversaires sur les réseaux sociaux

On ne peut plus oublier les anniversaires depuis l’arrivée de la fonction Agenda sur les réseaux sociaux. Ne pas les souhaiter est devenu un véritable choix. Or cela permet à tout individu d’apprécier davantage celles et ceux qui le souhaitent. Face à cette possibilité technique, il y a un enjeu autour du sens.

À chaque réseau, sa signification

WhatsApp, c’est pour les proches mais qui sont éloignés géographiquement, Twitter, c’est de la communication et Facebook, c’est l’entre-deux. Il ne suffit pas de souhaiter joyeux anniversaire papa à son père loin de soi pour qu'il soit joyeux. Il y a des bonnes manières pour le dire et certains réseaux sociaux adéquat pour le faire.

Le réseau social adéquat

Aujourd’hui, on fête différentes formes d’anniversaires. Sur les réseaux sociaux, on célèbre désormais beaucoup les anniversaires de rencontre. On y devient plus sensible car nous sommes moins dans la durée d’un engagement mais davantage dans le moment présent. Nous vivons dans une société de commémoration de l’instant et par conséquent, des moments importants de la vie. En effet, il y a une différence entre Facebook, Messenger, Twitter, Instagram, Snapchat, WhatsApp, et les textos. Même si ce sont en fait des moyens de souhaiter les anniversaires.

Le constat fait est que Facebook par exemple représente la communication officielle, générale et parfois familiale. On va y fêter les anniversaires de contacts spécifiques. S’il s’agit de personnes plus proches comme la famille, ça passera davantage par Messenger et WhatsApp. Les réseaux inventent des nouveaux outils différents pour recomposer une originalité. L’un des enjeux dans la manière de souhaiter les anniversaires aujourd’hui réside dans les filtres de sincérité. Il peut s’agir d’un GIF, d'un emoji ou encore du temps passé pour créer le message.

Enfin, Si les réseaux ont bien compris les enjeux autour des anniversaires, il paraît plutôt évident et clair désormais que c’est à chacun ou chacune de leur donner le sens qu’on veut, qu'il s'agisse de la forme d'un vœu numérique ou de sa déclinaison dans la vie réelle. C'est vraiment important pour tous.