Stoper le tabac en entreprise : Que faire ?

En entreprise, vous pouvez avoir un collègue qui peut s’adonner au tabagisme. Quelles sont les astuces pour arrêter cela en entreprise ? La suite vous donnera quelques idées.

 Organisation de séminaires d'information

Vous pouvez, par exemple, demander à un médecin fumeur de faire une conférence dans vos locaux ou demander à d'anciens fumeurs de venir faire une conférence. Visitez nous en cliquant ici.  C'est le premier événement que Baudelin lance à Omexom Le Mans. Convaincu que nous sommes plus forts lorsque nous sommes unis, j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient d'assister à deux séminaires en février : 2 heures d'information sur les avantages du tabagisme pour la santé, puis 2 heures de présentations sur les différentes manières d'arrêter de fumer. Ces activités étaient proposées pendant les heures d'ouverture. Tant les fumeurs que les non-fumeurs ont participé. Nous avons également été contactés par d'anciens fumeurs de la communauté. 

 Proposer aux fumeurs des tests d'information

Dépendance à la nicotine, tests CO (analyse de la teneur en monoxyde de carbone de l'air expiré), vous pouvez proposer des éthylotests lors de séminaires pour sensibiliser les fumeurs à leur dépendance et à l'impact de la cigarette sur leur santé. Certains chiffres parlent d'eux-mêmes !

 Aider les gens à arrêter la consommation du tabac 

Pourquoi ne pas mettre l'accent sur les substituts nicotiniques ? 150 € sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Les compagnies d'assurance maladie complémentaire proposent également un forfait supplémentaire dans leurs assurances. N'hésitez pas à mettre l'accent sur ces avantages.

Distribution de la documentation

Affiches, dépliants, brochures... Le site web "Moi(s) sans tabac" propose des dossiers d'information complets pour les équipes. Omexom a décidé de diffuser cette opération pour rappeler les ateliers qui se sont tenus en février dernier. 

Organiser des rencontres amicales pour soutenir les ex-fumeurs dans leurs démarches.

Pendant une période de détente et de consolidation de l'esprit d'équipe, n'hésitez pas à proposer des séances de relaxation (yoga, sophrologie, massage), du jogging ou des séances d'essai... une occasion pour les ex-fumeurs de profiter de leurs nouvelles compétences et de leurs nouveaux goûts !