Vaccin de la Covid-19 : aide ou profit

La pandémie du coronavirus résiste toujours. Des vaccins ont été créés mais la circulation de ces derniers n’est pas fluide. Les vaccins sont-ils créés pour sauver le monde ou pour en tirer profit ?

 

Vaccin anti Covid-19, un bien commun

Eradiquer la pandémie du corona virus, c’est vacciner la presque totalité des habitants de la planète terre. Cet objectif ne pourra être atteint tant que le vaccin sera disponible à but de profit. Faire des vaccins et des différents traitements de la Covid-19 des biens communs au monde serait le moyen idéal pour atteindre l’immunité planétaire a annoncé une experte du monde médical. Toutes les technologies validées devraient fonctionner d’une manière unie pour mieux contrecarrer le virus.

Concurrence entre laboratoires

L’esprit de concurrence qui anime les différents laboratoires et leurs scientifiques constitue un frein au développement des vaccins contre le Corona virus. La reconnaissance du monde envers les plus grands producteurs du vaccin réveille d’avantage en eux l’esprit de concurrence et donc la volonté de travailler seul. Par ailleurs la mise en commun des idées des différents scientifiques ferait prospérer la fabrication des vaccins en un temps record et donc freiner la propagation du virus. Une mutualisation des idées et des outils technologiques validées est évidente pour vaincre le Corona.

Conséquence de la recherche du profit sur le monde.

Le contrôle de la pandémie ne peut être effectif si les variants du virus continuent de se rependre. Il s’agit d’un contexte de vitesse entre les variants du virus et l’augmentation de la production des vaccins de bonne qualité. La capacité industrielle s’avère trop limitée pour satisfaire toute la population mondiale. Des campagnes de vaccinations sont annulés par manque de vaccins pendant que les demande continuent de grimper. Par exemple le ministre de la santé de l’Afrique du sud continue de réclamer un stock de vaccin alors qu’un nouveau variant sévit dans son pays.  

  La meilleure alternative pour vaincre la Covid-19 est l’union des forces scientifiques.